dimanche 16 janvier 2011

Les tartelettes meringuées au citron



Ingrédients :


Pour la pâte brisée :

50 g de sucre cristal
250 g de farine
125 g de beurre
5 cl d'eau glacée

Pour la crème au citron :

100 g de sucre
50 g de crème fraîche
1 cuillère à soupe de farine
2 citrons (zeste et jus)
3 œufs légèrement battus

Pour la meringue :
3 blancs d'œufs
2 fois leur poids de sucre

La pâte :

Mélanger la farine, le sucre et le beurre froid coupé en petits morceaux avec vos petits doigts (ou à l'aide d'un robot) jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule. Réserver au frais pendant 30 minutes.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur, en garnir 8 moules à tartelettes de 9 cm de diamètre. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes (indispensable car cela évite que la pâte s'affaisse pendant la cuisson).

Préchauffer le four à 160°C en mode chaleur ventilée.


La crème :

Dans un saladier, mélanger les œufs, le zeste et le jus des citrons, le sucre et la crème fraîche. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Faire ensuite chauffer le mélange dans une casserole au bain-marie pendant quelques minutes en ajoutant la farine et bien mélanger, jusqu'à ce que les petits grumeaux de farine/crème disparaissent.

Verser la crème au citron sur les tartelettes. Faire cuire pendant 15 minutes. La crème doit tout juste commencer à se figer, elle se raffermira en refroidissant.

La meringue:

Dans un petit saladier supportant la chaleur, mélanger les œufs et le sucre. Poser ce saladier sur une casserole d'eau frémissante (le saladier ne doit pas toucher le fond de la casserole) et monter le mélange en meringue à l'aide d'un batteur électrique. Battre sans arrêt pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante. Hors du feu, continuer à monter la meringue jusqu'à ce que des pics se forment autour des fouets (2 ou 3 minutes tout au plus).

Attendre que les tartelettes aient complètement refroidi pour dresser la meringue à l'aide d'une poche à douille cannelée.
Laissez marcher votre imagination, faites des petits ou des gros tas, réguliers ou pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire